La courroie de distribution, son role, son changement et son entretien

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule et que vous êtes passionné de mécanique, il est probable que vous connaissiez le rôle de la courroie de distribution dans votre moteur. Cependant, puisque tout le monde n’est pas un mécanicien dans l’âme, à travers les quelques lignes de cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste son rôle et comment elle fonctionne. Ensuite, nous vous expliquerons quelles sont les étapes qui vous permettront de la remplacer et quel est le moment idéal pour procéder à ce type de travaux de remplacement. Prêt ? Alors, enfilez votre bleu de travail, munissez-vous des bons outils et retroussez-vous les manches : nous allons parler mécanique auto ! 

Le rôle de la courroie de distribution de votre véhicule

Comme nous venons de le souligner, il est probable que vous ne soyez pas forcément très habitué à parler mécanique auto et c’est la raison pour laquelle nous allons tenter de simplifier les informations dans ce paragraphe. Tout d’abord, prenez conscience du fait que la courroie de distribution est un élément des plus importants de votre moteur. La plupart du temps, elle est en caoutchouc, bien que parfois dans certains modèles, elle est remplacée par une chaîne de distribution, un peu comme une chaîne de vélo. Son rôle est de synchroniser le mouvement entre différents éléments de votre bloc moteur. Pour être plus précis, elle doit permettre la transmission du mouvement du vilebrequin aux arbres à cames. L’arbre à cames de son côté a le rôle d’ouvrir et de refermer les soupapes d’admission et d’échappement afin que le carburant soit pulvérisé dans la chambre à combustion de vos cylindres.

Cependant, ce dernier doit aussi faire en sorte d’expulser les gaz générés par la combustion détente. 

Les étapes pour en changer

Si vous n’êtes pas bricoleur, n’allez surtout pas vous lancer dans un tel projet, car il faut savoir que ce dernier est relativement technique et pour le moins périlleux. Cependant, si vous vous sentez et que vous souhaitez vous lancer dans un tel projet, il y a quelques étapes à respecter : 

  • repérez le sens de montage de la courroie ; 
  • d’étendre le galet tendeur ; 
  • déposez l’ancienne courroie ; 
  • mettre en place la nouvelle courroie ; 
  • caler les pignons et la courroie au point mort haut. 

Bien entendu, nous venons de vous expliquer le procédé de façon globale, mais nous vous suggérons tout de même de suivre les étapes pas-à-pas telles qu’elles sont expliquées sur la revue technique de votre automobile. 

Le moment idéal pour la remplacer

Gardez à l’esprit que ce genre de réparation ne doit pas se faire à n’importe quel moment. En effet, selon le modèle de voiture dont vous disposez, il est probable que vous n’ayez pas à changer votre courroie de distribution au même moment. Quand certains constructeurs préconisent le changement autour des 100 000 km, d’autres vous conseilleront de la changer à 200 000 km. Dans ce contexte, il est impératif que vous vous référiez à la revue technique qui correspond à votre véhicule afin de vérifier les préconisations du constructeur. Gardez à l’esprit que cet élément ne doit pas être pris à la légère, car si la courroie de distribution venait à casser, il est probable que votre moteur soit endommagé de façon irrémédiable. 

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